20 Juin / 2018

Zoom sur la construction et l’installation d’une piscine structure monocoque

Vous envisagez de construire une piscine ? Il faut commencer par choisir le type de piscine que vous souhaitez avoir. Vous devez ensuite choisir les matériaux avec lesquels vous allez la construire. Réalisée en usine à partir d’une résine polyester. La piscine coque (aussi appelée bassin monobloc ou monocoque) présente de nombreux avantages. Son installation est rapide et son prix est moins élevé que celui des piscines en béton maçonné. Justement dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles à la construction et l’installation d’une piscine structure monocoque.

Composition de la coque

Pour concevoir la coque de la piscine, les industriels et professionnels du secteur utilisent un moule. Dans lequel ils vont couler une résine polyester, parfois mélangée à de la fibre de verre. Une fois démoulée, la coque va sécher pendant quelques jours. Avant d’être recouverte d’un revêtement qui assurera son étanchéité (on parle de gel-coat). Il existe une grande variété de moules qui permettent d’obtenir des coques ovales; en haricot; rondes; en L; à fond plat ou incliné; etc. Il y a autant de formes disponibles que de moules (ce qui limite tout de même les possibilités).

Faites attention quant à la qualité de la coque que vous choisirez. Une coque de bonne qualité sera rarement bon marché. Mieux vaut investir un peu plus et avoir une piscine qui durent dans le temps que vouloir dénicher une bonne affaire et se retrouver avec une piscine qui fuit ou s’abime au bout d’un an.

La piscine coque est livrée chez vous en un seul bloc par camion en convoi exceptionnel ou plus rarement par hélicoptère.

Préparation du terrain et pose de la piscine coque

L’arrivée d’une piscine coque dans son jardin, ça se prépare. Commencez d’abord par déposer une déclaration travaux piscine. Vous pourrez ensuite effectuer un traçage au sol pour délimiter l’emplacement de la future piscine, puis on creuse. Un lit de gravier est ensuite placé au fond du trou et servira d’assise à la coque. Certains fabricants vous conseillerons plutôt un radier en béton armé. Tout dépend de la structure générale du bassin, mais suivez toujours les conseils d’un professionnel afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Nous sommes enfin le Jour J, le jour de la livraison de votre piscine. Le convoi arrive chez vous. Votre piscine est soulevée puis placée dans le trou à l’aide de palonniers et élingues. On procède ensuite au remblaiement, aux raccords et au réglage des niveaux puis à la mise en place des margelles pour une parfaite finition.

La piscine coque est une piscine qui s’installe assez rapidement et qui, à condition de l’avoir bien choisie, est résistante dans le temps. Le polyester est un matériau solide, mais il recommandé de repasser une couche de finition tous les 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *