Internet pour les zones rurales au Canada
5 Nov / 2019

Meilleures options Internet pour les zones rurales au Canada

L’utilisation du service internet au Québec continue de croître fortement au fil des dernières années. Néanmoins, les débits varient fortement d’une région à une autre, surtout en milieu rural. Ils sont souvent faibles à cause de la faible densité d’habitat et l’éloignement de certaines zones à couvrir.   

Dans ce petit guide, on vous propose de découvrir les meilleures options internet pour profiter d’un bon service internet illimité dans les zones rurales au Canada.

L’internet haut débit

Un accès internet à haut débit (ou accès internet à large bande passante) permet à ses utilisateurs d’atteindre une vitesse internet plus rapide par rapport aux accès par modem à 56 Kbit/s ou RNIS. Les usagers de cette technologie ont alors la possibilité de transférer les fichiers numériques volumineux (les photos, les vidéos, les dossiers multimédias, etc.) à leurs destinataires dans un délai très court.

L’internet haut débit est disponible désormais via de multiples technologies :

  • La DSL.
  • Le câble Ethernet.
  • La fibre optique.
  • Le satellite.

L’internet par satellite

Contrairement à l’ADSL, ce mode de connexion ne nécessite aucun réseau terrestre pour activer le service internet. Il est disponible en tout point du territoire. Pour en bénéficier, il faudra simplement se doter d’une antenne de réception satellite.

Bon à savoir : les usagers de l’internet par satellite profitent d’une vitesse de téléchargement de 700 Kps à 3,0 Mbps.

Les avantages de l’internet par satellite

  • Le débit internet : l’internet par satellite s’avère être un moyen de connexion stable et très pratique pour communiquer dans les cas d’urgence ou de catastrophe.
  • La sécurité des informations transmises : ce moyen de connexion est totalement indépendant des conditions environnementales et climatiques. Il peut transférer les données sur des longues distances sans aucune perturbation.
  • Installation rapide et économique : l’internet par satellite peut s’activer dans un délai court de deux heures, car l’accès ne nécessite aucun travail de raccordement. Pour profiter du service, il suffit de se doter de l’antenne parabolique. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur internet local au Québec.

La fibre optique

C’est la technologie internet la plus fiable et la plus rapide sur le marché. Il s’agit d’un fil en verre ou en plastique qui permet la transmission des données à la vitesse de la lumière. Le débit de téléchargement peut atteindre jusqu’à 100 Mbit/s contre 22 Mbit/s pour l’ADSL 2+.

Le câble coaxial

Il s’agit d’un câble à deux conducteurs de pôles opposés séparés par un isolant. On utilise ce mode de connexion pour assurer la bonne transmission des données numériques sur de très longues distances. Il y a des fournisseurs internet qui offrent cette technologie, à des prix abordables, sur les zones rurales au Canada. C’est à vous de choisir l’offre internet qui répond le mieux à vos besoins.

Enfin, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *