14 Mar / 2018

Grâce à la cocotte-minute, libérez-vous des contraintes !

Le but  du site ta-cocotte.com est de vous permettre de vous défaire des contraintes et de vous donner la maîtrise des recettes de base… Pour pouvoir les faire sans avoir la nécessité de recourir à un document. Cette liberté s’acquiert au cours d’un soupçon de technique. Mais, cependant en connaissant une dizaine de bases diverses de recettes. Vous serez capable d’improviser facilement en fonction de ce qu’il y a dans votre réfrigérateur… Ou dans votre armoire, ou avec des restes de la veille. Une formule n’est pas gravée à l’intérieur du marbre. Rien ne vous empêche de substituer des haricots verts par les brocolis… Le porc par de le poulet ou les pommes de terre par des navets…. Ou simplement la bonne vieille cocotte en fonte par une cocotte-minute dernière génération.

cocotte-minute

Pensez à la cohérence complète de votre menu

À moins de proposer un buffet froid, il est souhaitable de prévoir un plat chaud… Mais à la suite d’une entrée froide. Si le met principal est très complexe et long à faire, faites une entrée le plus simple possible. De même, si vous avez passé énormément de temps à un dessert, faites un plat unique qui ne nécessite que d’être réchauffer.

Pas d’obsessions particulière

Lors d’un exposé de cuisine, nous avons été en présence des Japonaises, armées d’un mètre à ruban… Mesurant l’écartement entre 2 coups de couteau faits sur un pain par le boulanger d’un important restaurant de Paris. Nos amies américaines ne penseraient pas à mesurer leurs produits… Sans avoir contrôlé ce qu’il y a dans leurs « cups » avec un couteau. Faites-vous confiance, une excellente approximation et votre doigt préféré pour goûter (inutile de stériliser la cuillère) seront vos meilleurs testeurs.

Simplifiez-vous la vie avec une cocotte-minute !

cocotte-minuteÉvitez les formules qui demandent une demi-page de produits (1/2 cuillère café de cela, 2 cl de ceci) réduisez la formule au principal, prenez 1 ou 2 herbes ou épices, et laissez les autres pour un autre plat. Utilisez les moyens les plus performant comme la cocotte-minute, les autocuiseurs… Enfin comme il n’y a rien de plus frustrant que de lire des termes incompréhensibles quand on essaie de faire quelque chose simple. Pour s’y retrouver, vous aurez un petit dictionnaire des termes principaux utilisés en cuisine.

Principes généraux… Il n’y a pas de prise de tête et ni de pièges diététiques

Notre souhait n’est pas de vous faire fondre de 5 Kg, il existe des professionnels bien plus compétents pour ce problème, cependant plutôt, nous avons choisi de vous donner un petit assortiment de conseils et de bon sens. Par exemple, bien lire une étiquette et la comprendre, choisir des ingrédients avec des produits qui nous sont familiers, essayer à sa manière de participer à la sauvegarde de notre environnement, des explications sur les glucides-lipides-protides, une étude historique du sucre, les modes de cuisson (four, cocotte-minute, papillotes…) etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *