démarreur et de l’alternateur pour voiture, camion et tracteur
30 Nov / 2021

Que savoir du démarreur et de l’alternateur pour voiture, camion et tracteur ?

Il vous est déjà sûrement arrivé de vouloir démarrer votre véhicule et de vous rendre compte qu’il refuse obstinément de répondre, bien que vous ayez tout essayé. Il se peut que ce soit l’alternateur ou le démarreur qui est défectueux. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’importance de ces deux pièces pour votre voiture, camion ou tracteur.

Démarreur et alternateur : quelle est la différence ?

Plusieurs personnes confondent ces deux composants qui sont pourtant bien distincts par leur fonction respective. L’alternateur est un système électrique formé par le rotor (élément mobile) tournant à l’intérieur du stator (élément fixe). Il fonctionne sur la base de la loi d’induction électromagnétique de Faraday.

En effet, l’énergie mécanique issue de la rotation du rotor est transformée en électricité stockée dans la batterie. Le démarreur au contraire, est un petit dispositif électrique qui convertit l’énergie stockée dans la batterie en énergie mécanique au niveau du moteur pour assurer sa mise en marche. Retenez donc que démarreur et alternateur fonctionnent de façon complémentaire pour enclencher la mise en marche du moteur de votre engin lorsque vous actionnez la clé de contact.

Comment savoir que l’un ou l’autre est en panne ?

Lorsque votre voiture, camion ou tracteur refuse de démarrer, votre premier réflexe doit être de vérifier si la panne ne se trouve pas au niveau du démarreur ou de l’alternateur. Plusieurs signes peuvent vous orienter. S’il s’agit de l’alternateur, vous pouvez observer que :

  • les vitres se baissent ou se referment très lentement ;
  • le flux lumineux des feux diminue ;
  • le témoin de la batterie reste allumé de façon continue.

Parfois, vous pouvez même constater que la batterie est déchargée, bien que vous ayez effectué un long trajet. Dans ces cas de figure, vous devriez envisager un remplacement de l’alternateur. Prévoyez entre 100 et 650 euros selon la qualité.

S’il s’agit plutôt du démarreur, prêtez une oreille attentive au bruit du moteur lorsque vous tournez la clé dans le commutateur d’allumage. Si vous entendez un léger bruissement, alors le problème se trouve au niveau de la batterie qui est sûrement déchargée. Si en revanche, il s’agit d’un bruit sourd, alors c’est probablement l’électroaimant qui provoque des baisses de tension empêchant le système de fonctionner correctement. Prévoyez entre 100 et 400 euros pour son remplacement.

En somme, lorsque vous avez un problème au démarrage de votre véhicule, commencez par vérifier les deux dispositifs qui se chargent de la mise en route du moteur que sont l’alternateur et le démarreur.

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