6 Oct / 2016

Voyage au Palestine : à la trace du Keffieh

Même si les séjours au Palestine sont très règlementés et compliqués, ce n’est pas impossible. Une fois tous les papiers en règle, on peut visiter les diverses vestiges de ce pays au passé historique qui a marqué la vie de l’homme.

Mise à part les monuments historiques, la Palestine est également marquée par un symbole qui n’est autre que le Keffieh. Même si cette coiffe est portée par tous les paysans arabes, sa signification au Palestine et toute autre.

La Palestine et le keffieh

Durant les occupations anglaises, les combattants palestiniens utilisaient le Keffieh pour se camoufler et se couvrir le visage. Bien vite remarquer par les britanniques, ils rendaient interdit le port du Keffieh sous peine d’emprisonnement. Pour eux porter le keffieh signifiait que la personne est une rebelle. En guise de solidarité, tout le monde portait le keffieh ce qui a rendu les tâches des anglais très difficiles. Depuis ce temps, le keffieh signifie pour la Palestine comme étant un symbole de révolte.

yasser-arafat-et-son-keffieh

                L’époque de Yasser Arafat

Depuis l’ascension de Yasser Arafat à la tête de la Palestine, il a redoré l’image du Keffieh en tant que symbole de révolte. Tout de suite, cette coiffe a connu un grand succès et les membres du Hamas, du Fatah et du FPLP l’ont adopté en guise de solidarité contre invasion israélienne.  Aujourd’hui encore les combattants palestiniens le portent encore

                La couleur noire et blanche

Devenu à la mode dans les pays occidentaux et le reste du monde, les vendeurs de ce type de coiffe en ont créé sous plusieurs couleurs. Toutefois, un keffieh Palestinien authentique doit être de couleur noire et blanche et fait en coton. Pour les keffiehs rouge et blanc, ils sont surtout adoptés par les Jordaniens. Pour les keffiehs de couleur rose et noir ou encore marron, ils sont justes conçus pour des raisons commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *