17 Août / 2017

Quelques notions de savoir vivre au Cambodge

Pendant votre voyage Cambodge en famille, vous devrez bien vous comporter au risque de manquer intentionnellement de respect aux autochtones. Les lignes suivantes vous donneront un petit aperçu des comportements à adopter au pays des Khmers.

Les règles à respecter dans un temple

Au cours de votre voyage Cambodge en famille, vous serez amené à visiter des temples. Tout d’abord, avant d’entrer dans un lieu religieux, assurez-vous de porter des vêtements décents. Evitez de mettre des habits provocants. Par exemple, pour les femmes, le bon reflexe est de se vêtir de manière à cacher les épaules. Porter des chemisiers à manches longues ou des pantalons est également de rigueur.

Une fois dans un temple, ôtez les lunettes et les chaussures. À l’intérieur comme à l’extérieur, ne jamais (se) prendre en photo (devant) une icône de Bouddha. Sachez aussi que les femmes ne peuvent en aucun cas entrer en contact physique avec un moine et vice versa.

Petit guide de conduite chez un Cambodgien

Si vous songez à séjourner chez un habitant local durant votre voyage Cambodge en famille, voici quelques règles de politesse. Avant d’entrer dans la maison, déchaussez-vous. En guise de gratitude et de courtoisie, offrez un présent au maître des lieux. Lorsque vous remettrez votre cadeau, utilisez votre main droite ou vos deux mains.

À table, des règles de bienséance sont à respecter. Entre autres, ne refusez pas les boissons ou les plats servis, c’est un peu offensant pour les Cambodgiens. Quand vous mangerez, veillez à ne pas planter vos baguettes à la verticale.

Quelques comportements à adopter en public

Lors de votre voyage Cambodge en famille, faites toujours preuve de politesse. Par exemple, pour saluer quelqu’un, joignez vos deux mains au niveau de votre poitrine et inclinez légèrement la tête.
Dans la rue, comportez-vous avec décence. Evitez les gestes déplacés comme les embrassades dans un lieu public.
Quand vous faites la connaissance d’un Cambodgien pour la première fois, essayez de ne pas poser de questions indiscrètes telles que son âge ou encore de toucher sa tête (c’est injurieux), etc.
Question vestimentaire, portez toujours des habits corrects et simples. Mieux vaut ne pas attirer l’attention en mettant des tenues osées comme des jupes trop courtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *