28 Juin / 2018

Pour une meilleure gestion locative

Novice dans ce domaine ou bailleur aguerri, il est une révolution que vous devez connaitre en ce qui concerne la gestion locative. Aujourd’hui, vous pouvez éluder les prestations et les commissions exorbitantes des agences immobilières, tout en vous facilitant la vie. Il vous suffit de faire appel aux plateformes dédiées en gestion locative. Focus.

Le rôle de ce genre de site

Se faisant une plus grande place sur le marché de nos jours, les plateformes de gestion locative commencent à être de plus en plus nombreuses. Une des plus renommées en la matière est par exemple alliance-habitat.com.

Quoi qu’il en soit, ce genre de site possède un rôle spécifique. L’enjeu est de vous aider à avoir une meilleure gestion de vos biens, et ce, en toute simplicité. Pour ce faire, il propose un large panel de prestation, allant de la gestion juridique à l’administration financière.

Pour ce qui est du premier point, il s’agit surtout de vous donner ce qu’on appelle un « kit pour les propriétaires » dans lequel plusieurs modèles de documents administratifs et juridiques sont disponibles. Plus besoin de vous tracasser sur le style à donner à votre contrat de bail ou à vos quittances de loyer. Il en sera de même pour l’état des lieux. Il suffira de remplir des cases dans un modèle de document préétabli.

En ce qui concerne le second point, la plateforme vous propose un logiciel de gestion locative qui automatisera les versements du loyer, voire l’établissement de vos déclarations de revenus en prenant en compte de vos abattements. Il vous suffira de le télécharger et de l’installer sur votre PC, peu importe le système, puis de le paramétrer selon le contrat de bail que vous avez signé. Le suivi de vos bénéfices et de vos charges, voire même la relance de vos impayés sera ainsi plus simple.

Tout sur les droits et les obligations du bailleur

En tant que bailleur, vous avez des droits et des obligations. Ces derniers sont d’ailleurs relatés dans le contrat de bail. Mais pour un peu plus de précision, les plateformes de gestions locatives vous proposent une newsletter. Le but étant de vous informer des dernières actualités juridiques et administratives qui pourraient impacter sur votre activité.

Par exemple, pour ce qui est de l’établissement de l’état des lieux, il est obligatoire avant tout contrat de bail et lors de la résiliation. Mais il est quelque nouveauté en la matière. Notamment, afin de s’assurer de la transparence de la gestion, certains propriétaires se lancent carrément dans un diagnostic immobilier. Si vous souhaitez en faire de même d’ailleurs, sur la plateforme, il y a une fiche de comparaison des services des différents prestataires experts en la matière. Il ne suffit plus que d’un clic pour profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Néanmoins, il importe de souligner que les plateformes de ce genre ne répondent pas à tout. Parmi les obligations des propriétaires, il y a par exemple l’entretien des lieux, qui ne peut être automatisé via un logiciel aussi performant soit-il. Pour ce faire, vous devez comparer vous-même les tarifs et la qualité des services des différents artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *