17 Mar / 2016

Marseille, une ville prospère

Marseille est la deuxième ville la plus importante de la France avec plus de 850 000 habitants. C’est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est depuis le 1er janvier 2016 le siège de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. De plus, c’est la troisième agglomération avec 1 565 879 habitants. Plus ancienne ville de France, fondée par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage. Son port est le plus important de France et de Méditerranée et se place en quatrième position au niveau européen. De plus, il abrite également plusieurs monuments et architecturaux célèbre. A ne citer que le Stade Vélodrome ou encore la Basilique Notre-Dame de La Garde. Située au sud-est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l’ouest, enserrée par le massif de l’Estaque et le massif de l’Étoile au nord, le Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud.

Le Stade Vélodrome, un symbole unique en son genre

Le stade Vélodrome de Marseille a une longue histoire jalonnée d’événements sportifs prestigieux et si l’incroyable transformation, effectuée pour l’Euro 2016, n’est pas le premier grand chantier, il est le plus spectaculaire. Le stade marseillais du boulevard Michelet (8e arrondissement) fait partie des stades français sélectionnés pour accueillir les matchs de l’Euro 2016. Des travaux de très grande envergure lui offrent une capacité de 67 000 places. Le centre du vélodrome et ses espaces annexes, totalement modulables, pourront accueillir des activités sportives scolaires ou de clubs, des rencontres économiques, des événements culturels ou associatifs (concerts, conférences, expositions, salons…). Au total, une cinquantaine de manifestations y sont prévues chaque année, dont une quinzaine d’événements sportifs, culturels ou économiques majeurs.

marseille

Notre-Dame de La Garde, figure emblématique de la Ville

Connu aussi sous le nom de « La Bonne Mère », cette célébrissime basilique veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. 
Lors de son séjour à Marseille, il est fortement conseillé de lui rendre visite et d’admirer du haut de la colline, le panorama qui s’offre à tous. Elle est située à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917. Plusieurs chapelles ont précédé sa construction. Ainsi la colline de la Garde a dès lors une triple vocation : un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage.

nd_garde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *