Tiny House
15 Nov / 2022

Le retour à la liberté avec une Tiny House

En dépit de leur emprise au sol de presque vingt mètres², elles offrent un niveau de vie équivalent qu’une maison standard.

Un logement à faible impact écologique

Les minis maisons sont la plupart du temps faites en matériaux écologiques, souvent de forêt locale et autres éléments verts. C’est très facile de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et par conséquent des toilettes à compost. Très bien isolée, ensoleillée et contenant moins d’équipements électriques, la mini-maison se veut respectueuse de la nature. Concernant l’isolation, surtout en fibre naturelle (par exemple la fibre de bois) est utilisée pour résider toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Forcément, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat engendrer bien moins d’énergie et consomme pas beaucoup.

Les règles à savoir de stationnement d’une micro-maison

Afin d’implanter votre mini maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans déclaration. Votre petite maison doit maintenir sans interruption ses organes de mobilité (roues, barre de traction…) afin de pouvoir quitter son emplacement n’importe quand. Quand vous pensez de faire de la Tiny House votre logement principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), vous devrez prendre connaissance de la loi ALUR qui laisse juge arbitre aux maires d’accepter ou pas votre installation. Il existe une autre possibilité de vivre sur un lieu inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum huit mois par période.

Quel permis et assurance pour transporter une mini maison ?

Le permis BE (baptisé de la sorte « permis remorque ») demeurera de rigueur pour transporter la Tiny House. Ce permis vaut approximativement sept-cents € et peut s’obtenir très vite. Les citoyens ayant acquis un permis (voiture, moto, etc…) il y a plus de 5 années, auront le plaisir de recommencer le contrôle du droit routier pour prétendre au permis EB.

Poids – surface – max pour une mini maison

Quant à être regardée comme une Tiny House et pas comme un transport exceptionnel, la structure doit se satisfaire aux proportions suivantes : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3m et un poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur de la micro-maison étant restreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des ponts, on peut jouer sur la longueur pour transformer la superficie, de douze à 17 mètres. La remorque matérialise déjà une charge approximative entre 700 et 900 kilogrammes, et les murs, le plancher et le plafond sont prévus pour procurer une isolation en continue. C’est donc très exigeant de fabriquer une Tiny House avec des normes maximums satisfaisant ces contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *