7 Oct / 2017

L’amélioration de chauffage pour réduire sa facture d’énergie

En hiver, les factures de chaque maison augmentent à cause de l’utilisation fréquente du chauffage électrique pour maintenir la maison au chaud. Chaque année, de nombreuses personnes cherchent des solutions pour optimiser le chauffage grâce à une meilleure isolation afin de réduire cette dépense. Quelles sont alors ces solutions ?

Les gestes quotidiennes

De nombreuses habitudes peuvent réduire considérablement la facture de chauffage :
• Avant l’utilisation du chauffage, il faudrait toujours nettoyer les grilles du radiateur pour ne pas laisser les poussières y pénétrer.
• Appeler des techniciens professionnels tels le plombier Vélizy-Villacoublay au moins deux fois par an pour entretenir tous les appareils de chauffage et les raccords existants.
• Au moment où la chaudière ou le radiateur est en marche, les portes et les fenêtres devraient être tous fermés pour qu’aucun courant d’air n’entre, ce qui entraine souvent la déperdition de chaleur.
• Pour économiser de l’énergie, une habitation non occupé ou avec des occupants absents, tous chauffages devraient être éteint. Certains appareils sont programmables selon les besoins de ses utilisateurs.
• Et enfin, il ne faut rien mettre devant ou au-dessus du radiateur afin de bien laisser l’air circuler sauf pour les appareils qui sont spécifiés pour ce genre de cas, le sèche-serviette par exemple.

Et plus encore, « l’isolation »

En plus de ces petits gestes au quotidien, appliquer des isolants avant l’installation du chauffage ou lors de la rénovation de la maison est une option à privilégier. Cette solution permet de prévenir multiples inattendus tels que la présence d’une fuite, pour maintenir la chaleur et surtout pour que l’appareil fonctionne bien. Plusieurs sont les isolants que vous pouvez trouver sur le marché par exemple : les bandes isolantes qui sont un adhésif qui enveloppe les tuyaux du chauffage, les manchons rigides fabriqués avec la laine minérale idéale pour maintenir la chaleur et la fuite, l’ITE (isolation thermique par extérieur) et les isolants naturels comme les laines de coton, l’ouate de cellulose, les panneaux de roseau, etc. Pour économiser la consommation d’énergie du chauffage, l’isolation est un investissement avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *