Phu Cam
30 Mai / 2017

La cathédrale Phu Cam

La cathédrale Phu Cam est située sur la colline Phuoc Qua, le quartier de Vinh Phuoc, la ville de Hue. Au 17ème siècle, Phu Cam se trouve au bord de la rivière An Cuu qui était la résidence pour le fils des seigneurs de Nguyen.
L’histoire de cette église a commencé en1682 sous le règne de Nguyen. Au début, cette église est seulement une chapelle au toit de chaume qui a été créée par le prêtre Langlois. Après de nombreux changements de lieu, de forme et de l’architecture, la cathédrale Phu Cam a été reconstruite à la base de l’architecture classique occidentale par l’évêque Eugène Marie Allys en 1898. Ce monument a été achevé en 1902.

Lorsque le diocèse de Huê a été élevé au rang d’archidiocèse en 1960, l’archevêque Ngo Dinh Thuc a décidé de construire une nouvelle cathédrale à la base de plan de l’architecte Ngo VietThu. En 1963, la cathédrale a été officiellement construite, et pourtant, ce monument a été retardé plusieurs fois en raison des événements politiques. Jusqu’à 2000, après 37 ans, la construction de la cathédrale Phu Cam est officiellement terminée.

En dépit de la structure avec la technologie moderne, l’architecture de la cathédrale Phu Cam porte encore le style d’une église occidentale avec la croix et les motifs catholiques. Cependant, cette cathédrale est influencée par la philosophie du Feng Shui oriental. Il s’agit également de la caractéristique typique des œuvres de l’architecte Ngo Viet Thu.

La particularité de la cathédrale Phu Cam est la façade de l’église avec deux clochers qui s’élancent jusqu’au ciel comme une Bible ouverte. En même temps, cette image symbolise une tête du dragon avec la bouche ouverte. Bien que Phu Cam soit construite en pierres brutes, l’équilibre des proportions et des lignes de ce monument rend la façade de la cathédrale Phu Cam de plus en plus belle..

cathédrale Phu Cam

cathédrale Phu Cam


La cathédrale peut contenir jusqu’à 2.500 personnes. Les voûtes des piliers sous la forme parabole apportent non seulement la modernité mais aussi reflètent l’architecture classique occidentale.

Deux fenêtres construites à l’aide des verres coloris sont mises en deux rangées. Cela permet à la cathédrale de toujours recevoir au cours de la journée de la lumière du soleil.

Dans le sanctuaire, on peut voir un fond en cercle composé de 3 marches qui se trouvent au milieu et qui symbolisent trois éléments : Ciel-Terre-Homme.

La croix avec la statue de la crucifixion du Christ est faite d’un pin sur la colline de Thien au sud-ouest de la ville de Hue. Il faut reconnaître que la cathédrale Phu Cam est l’une des merveilles architecturales catholique avec la durée de construction la plus longue dans l’histoire des églises au Vietnam. Ce travail est l’un des chefs d’œuvre de l’architecte Ngo Viet Thu par rapport aux autres œuvres célèbres tels que : le palais de l’indépendance, le centre de recherche nucléaire à Da Lat,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *