1 Avr / 2016

Jura, à visiter toute l’année

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJura est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté, en France, avec Lons-le-Saulnier comme préfecture. Des traces de dinosaures de Loulle, aux musées d’art moderne de Dole et de la région des lacs, à la reculée de Baume-les-Messieurs, en passant par le Musée du Jouet, la Maison de la Vache qui rit, la Grande Saline de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO, ou encore le Musée de la Lunette. Jura abrite de nombreux sites touristiques qui méritent un détour. En amoureux, en famille, en solo ou avec des amis, ce département se visite toute l’année et propose diverses activités se découvrant été comme en hiver, de printemps à l’automne, bref, toutes les saisons.

Jura, ses villes et villages de caractère

Le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié de par son passé. Les villes et villages de caractère de ce département témoignent de son histoire passionnante, un voyage dans le temps qui va transporte dans une belle époque où maisonnettes et environnement se sont alliés pour former des villages, qui, maintenant, font partie des plus beaux villages de France. Baumes-Les-Messieurs abrite par exemple les quatre belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye tandis qu’on peut faire un tour à Châton-Chalon, posé en sentinelle au bord du Revermont pour découvrir un véritable joyau de vigneron.

jura

Arbois, la cité des vins de Jura, Poligny et ses paysages abrupts, Salins-les-Bains, ce site naturel d’exception, Dole, cette ville à forte personnalité, Lons-Le Saunier, Arlay, Sellières, Orgelet, Nozoroy-Huta et Saint-Claude sont des villes et villages d’une beauté remarquable. Outre une nature envoûtante, ces villes et villages abritent une belle histoire, un patrimoine culturel qui se découvre à travers sa gastronomie, ses produits du terroir et ses artisanats.

Un patrimoine historique d’exception

 

Les amateurs de vieilles pierres, de restauration, ou d’histoire ne seront qu’ébahis par la diversité de châteaux qu’abrite le Jura. Ce département dispose en effet, de nombreux châteaux ouverts au public par exemple le château d’Arlay, le château de Salans, le château fort de Frontenay, château du Pin, villa néo-palladienne de Syam et le château de Rosay. Témoin de son passé glorieux, ce département abrite également des châteaux en ruines tels les ruines du château d’Oliferne, le tour de l’ancien château de Clairvaux les-lacs, les vestiges du château de Mirebel, le château de Chevreaux, ruines du donjon (XIIIe siècle) et de la chapelle de Dramelay.

chateau d'Arlay

Nombreux sites incontournables, de parcs et jardins composent aussi, le patrimoine naturel de Jura, une autre façon de découvrir ce département qui en dira toujours long sur ses atouts touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *