26 Mar / 2018

Découvrir la Sicile en bateau au départ de Portorosa

Avec ses côtes et son patrimoine naturel exceptionnel, la Sicile est une destination de prédilection pour les passionnés d’aventures, notamment ceux qui adorent voguer sur les flots. Les vacanciers adoreront surtout les virées en bateau dans la partie nord, là où trônent magnifiquement les îles Éoliennes. Lipari, Panarea, Stromboli, Filicudi, Vulcano, Alicudi, tant de merveilles qui forment un archipel aux paysages pittoresques. Et pour un voyage encore plus palpitant, le circuit débutera à Portorosa.

Pourquoi commencer le détour en bateau à Portorosa ?

Petit hameau construit en bord de mer, la localité de Portorosa est très vite devenue un village touristique. Au loin, la couleur rose des maisons attire tout de suite l’attention des voyageurs. Le souffle des vents du nord-est de la Sicile gonfle doucement les voiles des navires qui passent de côté-ci de l’archipel. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font de cette destination l’endroit idéal pour débuter une virée en bateau.

Les enseignes spécialisées dans la location de voilier à Portorosa proposent leurs services directement sur les lieux, mais il est aussi possible d’effectuer une réservation en ligne afin d’éviter les longues attentes. Autre avantage, l’emplacement du port permet d’organiser aisément le circuit vers les plus beaux sites touristiques de l’archipel sicilien.

Une escapade inoubliable à la découverte des îles Éoliennes

Le bateau quitte doucement la côte pour rejoindre la région des Îles Éoliennes. La première étape sera la grande île de Lipari. Au loin, les voyageurs auront une vue imprenable sur les montagnes volcaniques. Ces géants endormis ont marqué l’histoire des Siciliens. Non loin de là, le Château de Lipari domine une grande partie de la côte orientale. En chemin, les visiteurs pourront marquer quelques pauses dans la crique de Marina Lunga, mais ils pourront aussi attendre d’atteindre la plage de Marina Corta pour s’arrêter. Sur les lieux, Ils ne manqueront pas de découvrir les magnifiques grottes qui se sont formées au fil du temps.

Panarea sera la prochaine étape du circuit. On quitte le bateau pour s’offrir une petite randonnée urbaine au cœur du quartier de San Pietro. On visite quelques boutiques et ateliers locaux avant de reprendre le détour vers l’île Vulcano. En quittant Panarea, les voyageurs passeront près des côtes vierges avant d’accéder à la zone où on l’on peut commencer à observer les stupéfiants phénomènes d’origine volcanique de la Sicile. On peut contempler, depuis le bateau, les fumerolles et les jets de vapeur engendrés par la pression. Selon la mythologie, c’est sur cet endroit que le dieu grec du feu, Héphaïstos, a installé ses forges.

Pour la dernière étape du voyage, les aventuriers auront le choix entre Stromboli et Salina. S’ils ont toujours du temps devant eux, ils pourront toujours découvrir les deux îles lors de ce même circuit. Stromboli abrite des paysages spectaculaires façonnés par Sciara del Fuoco, la célèbre coulée de lave sicilienne. Salina, elle, séduit par ses belles montagnes, son eau turquoise et ses plages. Une destination à ne pas manquer pour les amateurs de farniente et d’activités nautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *