18 Mai / 2018

Le couteau suisse, un bon compagnon de voyage

Pour ne pas encombrer vos bagages avec des tonnes d’outils lors de vos aventures dans la nature ou durant les séjours à l’étranger, optez pour le couteau suisse.

Pourquoi un couteau suisse ?

Rappelons qu’un couteau suisse est un couteau de poche multifonctionnel, léger et pratique. Il est constitué d’un couteau et de divers outils qui sont pliés dans une seule manche. Ce gadget pourra vous dépanner en toutes circonstances. En effet, il sera votre compagnon de voyage idéal, surtout si vous souhaitez voyager léger et que vous avez besoin d’apporter divers outils pour vous aider. Par ailleurs, il est à noter que depuis sa création en 1891, cet objet a été adapté à plusieurs reprises. Dans les boutiques et les magasins spécialisés, vous en trouverez une multitude de versions, dont le dernier modèle est généralement composé d’une lame dentelée et plus longue, d’un mécanisme de blocage de la lame, d’un décapsuleur, d’un tournevis plat en position ouverte, d’un tournevis cruciforme, d’une scie ainsi que d’un revêtement antidérapant sur le manche.

L’utilité d’un couteau suisse en voyage

Que ce soit lors d’une randonnée, d’un trek, d’une escalade, d’une ascension en montagne ou d’un simple voyage, un couteau suisse est un outil indispensable. Doté d’une grande lame inoxydable, il pourra vous aider dans la préparation de vos repas en pleine nature. Avec cette lame, vous avez la possibilité de couper du pain et de la viande, mais également de tartiner du beurre, du chocolat, du fromage… Vous pouvez même l’utiliser pour ouvrir des courriers et tailler du bois. Mis à part cela, la petite lame vous sera utile pour tailler avec bonne précision des bois et d’autres matériaux tendres. Elle pourra aussi vous aider à ouvrir des cartons ou des emballages. En outre, un couteau suisse équipé d’un écailleur à poissons, d’un dégorgeoir et d’un marqueur de mesure en centimètre vous sera nécessaire si vous prévoyez de faire de la pêche

Les autres fonctionnalités du couteau suisse

Divers types de couteaux suisses sont dotés de tournevis cruciformes et de tournevis plats de différentes tailles. Lors de votre voyage, ces outils vous seront utiles pour ouvrir des boîtes, pour monter des tentes ou simplement pour revisser ou dévisser quelques objets. Avec un modèle qui dispose d’une scie, vous aurez la possibilité de couper jusqu’à 2 cm de bois. En outre, il est à noter qu’un couteau suisse est souvent composé d’un ciseau de la taille d’un ciseau à ongles. Cette pièce pourra vous être utile pour ajuster vos vêtements durant votre circuit ou pour couper un fil qui dépasse, un bout de scotch, un petit bout de papier ou un cordon. Mis à part cela, les dernières versions de couteau suisse sont munies de loupe. Celle-ci vous aidera à déchiffrer des inscriptions illisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *