29 Sep / 2017

Le choix d’une chaudière, quelle énergie choisir ?

Dès l’achat d’une chaudière, il faut penser au type d’énergie à utiliser. Un critère à étudier à l’avance puisqu’il déterminera le type de fonctionnement, le coût d’entretien et d’installation. On en trouve 4 principaux types de chaudière. La chaudière électrique est la forme la plus simple, la chaudière à gaz ou fuel qui sont des énergies fossiles, la chaudière à bois ou granulés des sources d’énergie renouvelable et la chaudière mixte est un modèle modulable. Le choix d’une chaudière dépend en grande partie de l’énergie qu’elle consomme, quelle chaudière choisir ?

La chaudière électrique

Ce type est au fonctionnement simple. Elle n’a pas besoin de combustible pour chauffer. Elle est facile d’installation ce qui réduit ses frais. Par contre, pour un besoin énorme de consommation il est préférable d’opter pour un autre type. L’énergie électrique coûte cher. Toutefois, un chauffagiste d’expérience peut suggérer l’installation d’un gestionnaire d’énergie pour réduire la consommation électrique.

La chaudière à l’énergie fossile

Cette catégorie regroupe la chaudière à gaz et à fuel. La première est alimentée par le réseau à gaz ou une cuve indépendante. Tandis que le second est alimenté uniquement par une citerne indépendante. Tout comme celle à fuel, la chaudière à gaz se décline en chaudière à gaz basse température et en chaudière à gaz à condensation et leurs fumées s’évacuent par conduit de cheminée tubé ou ventouse. Comparé au gaz, le fuel est une énergie fossile moins propre selon le plombier Pecq.

La chaudière à l’énergie renouvelable

En particulier, on parlera de la chaudière qui utilise les bûches de bois. La taille du foyer déterminera la taille du bois. On recharge la zone de remplissage par tirage naturel pour une combustion montante ou par tirage forcé pour inverser la combustion. C’est le moyen le plus classique pour chauffer une habitation et écologique. La chaudière à granulés utilise des pellets issus du recyclage du bois. Elle est tout à fait écologique. Elle est munie d’un silo pour stocker les granulés, d’un foyer et d’un réservoir tampon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *