24 Oct / 2017

Canalisations bouchées, comment les déboucher rapidement ?

Les canalisations bouchées font partie des problèmes de plomberie la plus fréquente et la plus désagréable. Pour les régler, il existe autant de solutions qui permettent de venir à bout des bouchons même à un niveau plus élevé. Mais entre l’eau bouillante, le bicarbonate associé à du vinaigre et les méthodes mécaniques, que doit-on utiliser pour un débouchage efficace?

Les méthodes de débouchage de canalisation les plus utilisées

Les méthodes et conseils pour déboucher vos canalisations sont nombreux et en général facile à réaliser. Les canalisations que ce soit celles de l’évier, de la salle de bain et des toilettes sont souvent obstruées. Chaque jour, des déchets s’y accumulent. Pour faire face à une telle situation, il y a autant de solutions que de niveau de bouchon permettant de venir à bout d’une obstruction même les plus récalcitrants. La méthode la plus simple pour déboucher une canalisation est d’utiliser l’eau chaude qui permet de dissoudre la graisse et les savons présents dans ces tuyauteries. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate est aussi très efficace pour désobstruer les canalisations.
Si ces solutions naturelles ou chimiques ne sont pas efficaces, il existe aussi d’autres méthodes mécaniques de débouchage. Grâce notamment à la ventouse, il suffit de la placer sur le trou et d’effectuer le mouvement de haut en bas pour soustraire les déchets présents dans les canalisations. Le furet est aussi efficace pour déboucher les canalisations et permet de retirer le déchet.

 

Canalisation, pourquoi pratiquer un débouchage régulier ?

Les canalisations font partie des installations les plus utilisées dans un habitat, ce qui les rend vulnérables au bouchon. Ainsi, le débouchage doit être effectué de façon régulière de telle sorte à éliminer les dépôts de déchet dans les canalisations pour un très long moment. L’intervention du plombier Marly-le-Roi est une bonne initiative. Le débouchage de canalisation doit aussi faire partie des entretiens réguliers afin que l’eau puisse s’évacuer plus facilement. La présence du moindre dépôt peut en effet causer la rétention d’eau et par la même occasion, le refoulement des eaux usées.
À défaut d’un débouchage régulier des canalisations, il arrive aussi que ces dernières connaissent un dysfonctionnement. À un niveau très élevé, le bouchon de canalisation peut provoquer de mauvaises odeurs, mais aussi l’entartrage et le bris de tuyau. Ce qui explique l’intérêt de déboucher de façon régulière les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *