5 Sep / 2017

Les Calanques : un site naturel à ne pas rater

Le parc naturel des Calanques à Marseille est une véritable richesse naturelle et culturelle. Situé entre Marseille et Cassis, avec des paysages époustouflants et plus de 140 espèces animales et végétales protégées, le massif des Calanques est un lieu de biodiversité naturelle exceptionnelle de la France.

Le paysage du massif des Calanques

Le paysage offert par l’ensemble des éléments naturels du massif des Calanques est tout simplement extraordinaire. Dans ce cadre, vous aurez lamer à perte de vue, des superbes falaises, une diversité d’espèces faunes et flores impressionnantes. Parmi eux, il y a ceux qui sont menacés et deviennent rares. Mais à part cela, il existe des vues panoramiques uniques que vous ne raterez pas lors des séances de randonnées avec des massifs littoraux découpés de calanques, son canyon sous-marin, et ses nombreuses îles. Vous pourrez aussi faire une petite baignade dans les eaux bleues turquoise de la mer Méditerranée.

Les faunes et flores  des sites terrestres

Le massif des Calanques regorge de richesses naturelles terrestres. En effet, plusieurs espèces animales ont été observé dans cette partie de la France. A citer, des espèces d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli, le puffin cendré, et le puffin de Méditerranée. Il y a aussi une douzaine de variété de reptile. Ils  sont représentés essentiellement par des lézards comme le gecko qui est une espèce rare et protégée, ou bien les serpents comme les couleuvres les coronelles girondines. On y trouve aussi une grande variété d’insectes : papillon, criquet, chenille, scorpion, millepatte, etc. Des variétés d’amphibiens, des chauvesouris, etc. sont aussi au rendez-vous. Vous pourrez les observer de près lors d’une visite dans les Calanques en bateau. Concernant les flores, l’étude de l’habitat effectuée dans le cadre du programme européen Réseau Natura 2000 a permis de recenser environ neuf cents espèces végétales dont 83 espèces protégées.

Visite calanques pour les faunes et flores des sites maritimes

Concernant le milieu marin des calanques, il dispose aussi de plusieurs espèces animales. Dans ce contexte, nombreux d’entre eux sont des espèces protégées, à l’exemple des poissons corb autrement connus comme le corbeau des mers,  il y a aussi le denti  et  l’hippocampe moucheté. Durant votre visite dans les Calanques, si vous choisissez de faire des séances de plongée ou bien de balade en bateau, il se peut que vous tombiez sur des tortues marines, des dauphins, des oursins, et bien d’autres espèces. Pour la végétation maritime, vous pouvez y trouver des algues vertes et des algues rouges, des posidonies etc. Il y a aussi de nombreux types de coquillages comme la datte de mer et la grande nacre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *