sécurité-installations électrique
6 Déc / 2018

Qu’est-ce qu’un circuit électrique : notions de base

Vous osez à peine toucher une ampoule grillée, pas de soucis, faites appel au professionnel pour vous aider. Néanmoins, cette manipulation devrait être à la portée de tout le monde, comme tout ce qui est maintenance sur une installation électrique. Seulement, quand on n’a jamais fait, on n’a jamais fait. L’erreur est de ne jamais commencer. Pour aider ceux qui débutent, voici les bases sur ce qu’il y a à savoir à propos des installations.

Installations électriques : les bases

Laissons l’électricité aux électriciens mais gardons quand même un œil dessus en connaissant les différents éléments d’un système électrique de logement. Le circuit électrique d’une maison est alimenté par un compteur électrique, dont la gestion est confiée aux techniciens des distributeurs. Ensuite, un tableau électrique sur lequel on peut voir disjoncteurs et interrupteurs différentiels est mis en place pour assurer la gestion de la maison. Le reste de l’installation correspond à l’ensemble des éléments électriques (prises, interrupteurs, entre autres éclairages) et des éléments électroniques (l’électroménager ou le matériel informatique) qui parcourent votre domicile. La partie gestionnaire du réseau comme celle montrant les appareillages électroménagers sont la partie gérée par les utilisateurs et leurs techniciens, ces derniers sont en charge de mettre en place un réseau fonctionnant normalement et économique. Dans sa commune située en région parisienne, électricien de Viroflay assure la gestion des réseaux électriques de presque une centaine de clients.

Utilisation optimale des installations électriques

Il est évident qu’un appareil électroménager de haute puissance comme une machine à expresso ou un réchaud électrique fonctionne avec un minimum d’équipements sanitaires. En effet, les besoins en électricité sont nombreux sur un télérupteur. Pour rappel, le télérupteur est un interrupteur qui allume et éteint une ou plusieurs lampes depuis plusieurs endroits différents). En d‘autres, termes, il faut, dans mesure du possible, utiliser les grosses machines énergivores durant les heures creuses. Si  vous entamez une rénovation de l’électricité de votre maison. C’est le circuit électrique alimentant les grosses machines qui doivent être rénovés en priorité, car tout est lié au disjoncteur ! Et conformément aux normes en vigueur, il est impératif que l’installation soit vérifiée par un professionnel (voir un site d’électricien) avant d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *