douilles-a-baionette
13 Déc / 2018

Comment assembler une douille à baïonnette ?

L’ajout d’un circuit d’éclairage supplémentaire dans une pièce implique systématiquement la mise en place d’une douille. Figurant parmi la plus utilisée, celle en baïonnette demeure la plus facile à installer, sans parler des maints avantages qu’elle nous procure.

Plus d’une étape indispensable au montage d’une douille à baïonnette

Afin de privilégier, votre sécurité et celle de vos appareils, il est important de mettre votre circuit hors tension avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Vous pouvez acheter une douille à baïonnette chez votre magasin de bricolage. Celle en laiton est reconnue comme étant robuste et résistante aux divers incidents électriques qui peuvent survenir.La présence d’un circuit d’allumage en attente est nécessaire.

  • Commencez par désassembler la douille pièce par pièce. Dénudez une partie du fil, mettez les deux fils conducteur en évidence. Mettez à nu les extrémités de chaque conducteur.
  • Faites entrer le culot en premier. Introduisez les fils dans chaque borne du noyau. Utilisez un tournevis pour serrer les vis de fixation.
  • Assemblez le culot, le noyau etle fourreau à baïonnette. Utilisez la bague de liaison pour les maintenir ensemble. Il faut le serrer solidement pour que l’ensemble tienne.
  • L’installation de la bague d’abat-jour est optionnelle, vous pouvez le mettre en place ou non c’est à vous de voir.

Il ne reste plus qu’à engager une ampoule dans la douille. Appliquez une pression sur l’ampoule vers la douille, puis tournez l’ampoule un petit tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour le fixer complètement. N’oubliez pas de remettre le courant en marche.

Laissez à des experts l’accomplissement de vos travaux électriques

Loin d’être inaccessible, au contraire le montage d’une douille à baïonnette reste un travail assez facile à faire ; même pour ceux qui connaissaient peu aux travaux électriques. Toutefois, si vous ignorez comment assembler une douille à baïonnette dans la règle de l’art, vous pouvez vous appuyer sur les instructions ci-dessus comme support et faciliter ainsi votre installation. Mais dans le cas où les travaux manuels vous rendent mal à l’aise, il est toujours possible de le confier à des experts. Vous pouvez mettre entre leurs soins la résolution de tous vos problèmes électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *